L'association Générations Mouvement a été créée en 1956 sous le nom de Fédération Nationale des Associations de retraités et personnes âgées (FNARPA). Son objectif était de rassembler et de représenter les associations de retraités et de personnes âgées en France.
En 2000, la FNARPA a changé de nom pour devenir l'Union nationale des associations familiales et de retraités (UNAFAR). Ce changement de nom reflétait l'évolution des missions de l'association, qui s'élargissaient pour inclure également les familles.
En 2012, l'UNAFAR a de nouveau changé de nom pour devenir Générations Mouvement. Ce nouveau nom mettait en avant la notion d'intergénérationnel et la volonté de rassembler toutes les générations au sein de l'association.
Aujourd'hui, Générations Mouvement est la plus grande association de personnes âgées en France. Elle regroupe plus de 700 000 adhérents répartis dans 10 000 associations locales. L'association organise des activités et des événements pour ses membres, tels que des sorties culturelles, des voyages, des conférences, des activités sportives, etc.
Générations Mouvement est également un acteur important dans la défense des droits des personnes âgées et des retraités. L'association participe régulièrement aux débats publics sur les questions liées au vieillissement de la population et fait entendre la voix de ses membres auprès des décideurs politiques.