GENERATIONS MOUVEMENT QUI SOMMES NOUS ?
​
Générations Mouvement est un réseau associatif créé en 1976. Il œuvre en faveur du bien vieillir des seniors, des retraités et des personnes âgées. Il a pour objectif de lutter contre l'isolement, d’animer le territoire, de créer du lien et de renforcer la solidarité entre les générations.
Générations Mouvement regroupe 650 000 adhérents en France répartis dans 9 000 associations locales. Le réseau est constitué de 100 000 bénévoles, 84 fédérations départementales et 17 unions régionales.
Régie par la loi de 1901, Générations Mouvement est une association apolitique, non confessionnelle et n'a aucune appartenance philosophique ou syndicale. Son fonctionnement repose principalement sur le respect des règles de la vie associative et sur le bénévolat.
Depuis 2008, la Fédération est reconnue d’utilité publique et dispose pour le réseau d’une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de l’agrément des associations et/ou unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières et/ou de santé publique. Adhérente jusqu’en 2016 du Collectif inter associatif sur la santé (CISS), elle est membre fondateur de la nouvelle structure Union nationale des associations agréées du système de santé (UNASS).
Générations Mouvement est également reconnue « association de retraités et de personnes âgées » pour représenter ces derniers dans les instances décisionnelles (Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’âge, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge).
Générations Mouvement compte 9 000 associations affiliées en France et en Outre-mer. Celles-ci ont en charge l'organisation d'activités en direction des adhérents : activités physiques et de détente, loisirs, ateliers autour des nouvelles technologies, actions de prévention, sorties et voyages.
Les bénévoles des associations participent aux Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale et sont les porte-parole des retraités et des personnes âgées auprès des Municipalités.
Les Fédérations départementales
Il existe 84 Fédérations départementales en France. Elles jouent le rôle d'intermédiaire entre la Fédération nationale et les associations locales et elles accompagnent ces dernières dans leur développement et leur organisation grâce à des formations pour les dirigeants, des événements annuels et un soutien logistique.
Elles représentent les personnes âgées au sein des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie et les Commissions des usagers dans les établissements de santé publique et dans les instances découlant des Agences régionales de santé (par exemple, les conférences de territoire).
Elles sont administrées par un Bureau qui comprend au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e), élus par un conseil d’administration.
Les Unions Régionales
Les 17 Unions régionales regroupent l’ensemble des Fédérations départementales. Elles permettent aux présidents de se réunir et d'échanger sur leurs expériences au sein de l'association. Elles retransmettent les actions et les prises de position de la Fédération nationale.
Elles sont administrées par un Bureau qui comprend au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e), élus par un conseil d’administration.
La Fédération nationale
Elle fédère l'ensemble des Unions régionales et des Fédérations départementales. Elle informe et conseille ses membres et représente les seniors auprès des pouvoirs publics français et européens, notamment dans les organismes traitant des sujets relatifs aux retraités et personnes âgées.
